Comportement canin

On se rend compte sur le terrain que les problèmes les plus douloureux, les moins évidents mais aussi les plus fréquents, ne sont pas des problèmes d’éducation à proprement dit mais de comportement.

Comportement de votre chien - aoa éducation canineTout le monde a réussi à apprendre à son chien à s’asseoir ou à se coucher, mais plus rares sont les personnes qui ont réussi à comprendre pourquoi son chien faisait semblant de ne pas les entendre, pourquoi il fuguait malgré les réprimandes, pourquoi il stressait, etc.

Si vous lisez l’article de Catherine Collignon « Autorité et contrôle » vous comprendrez déjà beaucoup de chose.

On sait aujourd’hui malgré le mal qu’ont certains maîtres à l’admettre ou à l’appliquer, que l’autorité est une torture mentale pour le chien et que la réprimande ne procure que du stresse de l’anxiété ; ou d’autres troubles du comportement plus grave encore.

Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance du relationnel, de la complicité maître-chien dans l’éducation.

Un chien et un chat obéissantsComment voulez-vous que votre chien vous suive, vous écoute, fasse l’effort de vous comprendre si le simple fait d’être avec vous s’avère être difficile voir désagréable ou même douloureux? Ne vous êtes-vous jamais demandé vous les maîtres-chiens, pourquoi le caniche et le Golden de Mme Dupond au coin de la rue, étaient « zen », suivaient leur maîtresse partout sans laisse, attendait sagement devant la boulangerie, étaient sympa avec les congénères et en plus étaient obéissants ? Mme Dupond n’a aucune notion de dressage……….

Comme cela paraît simple !!! Il est primordial de changer les mentalités, pour voir un jour le nombre de trouble du comportement et d’agression diminuer. On parle d’obliger les gens à prendre des cours, à mettre des muselières, pourquoi ? pour serrer la visse d’avantage encore ?

Des cours oui, mais des cours de quoi ?

Un chien plus obéissant sera-il moins agressif ? Y a-t-il un rapport entre l’obéissance et le mental du chien?

un chien équilibré mentalement et émotionnellement sous contrôle de son maîtreParlons plutôt d’un chien bien équilibré mentalement et émotionnellement et sous contrôle de son maître.

L’éducation est avant tout une affaire de relation et de communication, en réunissant les deux ingrédients, le risque de problème de comportement est voué à diminuer. J’en profite pour glisser que le clicker est un outil de communication avec l’animal, on apprend alors aussi comment apprend le chien.

Un maître doit être capable de faire la différence entre de la désobéissance ou un malaise chez son chien, nous arrivons aujourd’hui, grâce à la comportementaliste norvégienne Turig Rugaas et ces années d’études sur le langage corporel du chien, à lire nos chiens, à les comprendre émotionnellement parlant, elle a appelé ces signaux « calming signals », les signaux d’apaisement.

Ils sont précieux! Le chien s’en sert pour éviter les conflits, pour calmer le maître ou d’autres individus, il nous fait part de son stress, de ses craintes, de son envie de partir, ou autre…

Nous pouvons aussi nous en servir pour communiquer avec lui.

L’anxiété et le stress

L'anxiété et le stress, Le comportement de votre chien - problèmes de comportements et éducationLe chien anxieux est un chien généralement renfermé sur lui-même, craintif, aux mouvements lents et crispés.

C’est chien qui n’aura aucune prise d’initiative et qui aura du mal à respirer, sa cage thoracique étant toute comprimée par l’anxiété.

Le chien stressé est speed, il boit beaucoup, dort beaucoup, peut avoir des diarrhées et des vomissements fréquents, peut manquer d’attention, peut présenter un halètement rapide et profond, des tremblements et une hyperréactivité.

Cela peut être dû à un maître trop autoritaire, une situation familiale stressante des échecs à répétition…

Le stress génère de nombreux problèmes de comportements, mais aussi des problèmes physique telle la mutilation ou simplement un poil terne avec pellicules, mauvaise haleine, maux de ventre etc… C’est pourquoi ce problème est à prendre au sérieux. Avec tous les médicaments du monde… si le mental ne va pas, le corps n’ira pas non plus d’où notre utilisation des Fleurs de Bach.

Le comportement de votre chien - problèmes de comportements et éducation