Éducateur canin de demain

par Catherine Collignon

Les éducateurs canins de demain doivent être des techniciens de l’apprentissage et du comportement canin. Si l’on peut dissocier le comportementaliste de l’éducateur canin dans leurs actions, on ne peut les dissocier dans leurs connaissances.

Dans ma pratique de tous les jours, je suis confrontée à chaque cours à des chiens anxieux, peureux, craintifs, agressifs par peur sur les congénères ou tout simplement à des chiens présentant des problèmes de comportement non catégorisés car pas encore exprimés. L’éducateur doit pouvoir les repérer et pouvoir appliquer et adapter ses techniques d’apprentissage en fonction de l’individu canin présent, mais aussi en fonction du maître ou des maîtres l’accompagnant.

C’est pourquoi je ne dissocie pas l’éducation du comportement. Un éducateur canin doit être également un spécialiste du comportement canin. Il doit s’appliquer à ce que le chien et le maître prennent du plaisir à l’apprentissage et il se doit de respecter émotionnellement, physiquement et mentalement le chien.

Pendant la session Éducateur canin niveau 1, vous débuterez votre approche du comportement avec de solides bases sur la façon dont les chiens apprennent, les différents caractères, l’impact du relationnel sur l’apprentissage, le langage corporel du chien, les relations entre congénères et vous apprendrez à reconnaître un problème de comportement sous-jacent.

Pendant la session Éducateur canin niveau 2, nous mettrons l’accent sur les connaissances en comportement, mais également sur la façon dont nous pouvons organiser nos cours, les services que nous pouvons proposer et nous nous attacherons à développer les projets des personnes désireuses de s’installer comme professionnelles.
éducation canine sous un aspect comportemental

Il est entendu que la toile de fond des cours est le clicker-training, vous devrez donc maîtriser cette technique simple en théorie mais quelquefois difficile en pratique.

Toutes ces connaissances théoriques et pratiques vous permettront d’aborder l’éducation canine sous un aspect comportemental et elle vous donneront les clefs nécessaires à la compréhension du comportement canin et de l’étroite relation qui unit un chien à son ou ses partenaires humains.

Catherine Collignon