L’association AoA

L’un de mes combat encore très incompris par le milieu actuel du chien, c’est de réaliser qu’on ne peut pas être bon en tout, c’est de réaliser qu’un généraliste n’est pas spécialisé, c’est de respecter et différencier les compétences des uns et des autres, c’est de se référer les uns les autres selon nos spécialisations et de faire en sorte que le client s’y retrouve.

Aujourd’hui je vois et j’entends l’agilitiste critiquer le comportementaliste car il n’a pas de rappel, le compétiteur en obéissance se moquer de l’éducateur du chien de compagnie parce qu’il n’a pas de marche au pied, le promeneur devenir fou car son métier n’est pas reconnu, les clients poser des questions d’éducation au vétérinaire, et de santé à l’éducateur.

J’aimerai oser rêver à la reconnaissance de nos métiers!

Ouarda Dardouri, fondatrice et présidente de l’association AoA

Qui sommes-nous?

Nous sommes une association de professionnels du métier du chien, formés en renforcement positif, qui travaillons ensemble pour et avec les clients, pour et avec les chiens.

Certains métiers du chien chez AoA

Un éducateur de chien de compagnie aide les clients à s’en sortir avec leurs chiens à la maison et lors de leurs promenades.

Un éducateur spécialisé en développement du chiot pourra s’investir et mettre en place des programmes de prévention de problèmes de comportement chez le chiot, conseiller les clubs, les clients et ses collègues.

Un éducateurs qui se spécialise en sports canins, par exemple en agility, pourra proposer des cours, des stages, des camps, des compétitions dans son domaine et ainsi être engagé par les autres éducateurs pour leurs clients.

Un éducateur spécialisé en comportement travaillera avec les vétérinaires comportementalistes pour aider les gens avec des chiens qui présentent des troubles du comportement.

Un promeneur chez AoA est formé en social, en lecture du chien, il sait comment gérer un lâcher de chien, reconnaître les profils de chiens compatibles ou non, il connaît les besoins de l’espèce canine et travaille en prévention pour que tout se déroule dans le calme et le bien de vos chiens.

Une pension chez AoA ça n’est pas un chenil, ce sont nos professionnels qui prennent des chiens chez eux, avec leurs propres chiens et parfois enfants, demandez leur leurs spécialisations, ils sont souvent aussi promeneurs ou éducateurs.

Être membre AoA, c’est de se former dans son domaine, se référer les uns les autres, être dans le partage des clients, des terrains, du matériel, des valeurs et de l’utilisation du renforcement positif dans son travail.