Close
Skip to content

Brevet national de propriétaire de chien

Qu’est-ce que le Brevet National de Propriétaire de Chien BPC ?

La base du « Brevet National de Propriétaire de Chien BPC » reste l’ancienne ordonnance d’obligation de suivre les cours de formation qui étaient jusqu’alors prescrits au niveau fédéral.

  1. Le but de la formation doit consister en la sensibilisation des futurs acquéreurs d’un chien à une détention conforme à la protection des animaux et à l’environnement.
  2. Le but de la formation doit être celui d’assurer que les personnes responsables d’un chien sachent comment l’éduquer dans le respect de la loi, qu’elles comprennent ses expressions les plus importantes et qu’elles le conduisent avec égards.

Buts du cours BPC

Avec le nouveau brevet, uniforme pour toute la Suisse, les organisations participantes poursuivent plusieurs buts :

  • Le propriétaire de chien doit être rendu conscient de sa propre responsabilité. L’ensemble de la population doit percevoir l’investissement des propriétaires de chiens dans leur éducation.
  • Comme le brevet sera valable sur tout le territoire suisse, les cantons qui prescrivent une formation pour les propriétaires de chiens l’accepteront plus facilement.
  • Avec un concept de cours attrayant, un maximum de propriétaires sera motivé à suivre ceux-ci.
  • Le thème « Apprendre avec le chien » est au centre du concept, avec pour objectif que le propriétaire et le chien atteignent ensemble leurs buts, avec beaucoup de plaisir et sans contrainte.

Prochains événements

Qu’apprenons-nous, mon chien et moi ?

La formation apporte :

  • Des capacités pratiques permettant d’avoir un chien sous contrôle dans toutes les situations quotidiennes.
  • Des connaissances en rapport avec le droit des animaux et les méthodes correctes d’éducation des chiens, la reconnaissance des signes corporels de menace, d’attaque, d’insécurité ou de soumission, ainsi que, en cas de problèmes de comportement, de la nécessité de consulter des spécialistes.